Rédaction

Un document efficace, c'est un document facile à comprendre et à retenir, et qui ne laisse pas place aux erreurs d'interprétation.

Peu importe le temps et l’argent que vous mettez dans un document, il ne sera utile que s’il est lu. Il doit donc être efficace, c’est-à-dire facile à comprendre et à retenir. Mais il doit aussi pouvoir être interprété correctement.

Une bonne rédaction est donc une habile combinaison de précision et de simplicité.

Pour vous livrer les meilleurs documents possibles, je m'intéresse à plusieurs éléments, notamment :

Objectif

Informer?
Expliquer?
Inciter à l’action?

Public visé

Spécialistes?
Universitaires?
Grand public?

Support

Livre? Prospectus?
Site Web?
Application mobile?

Rédaction technique

Je produis des documents techniques simples, mais précis. Je peux également m’aider de schémas, d’images, de captures d’écran et autres types d’illustrations.

Une rédaction technique de qualité nécessite des échanges entre les spécialistes du produit ou système concerné et le rédacteur.

Rédaction Web

Les gens restent moins longtemps concentrés sur Internet que lorsqu’ils lisent des documents sur papier. La rédaction Web requiert donc une façon bien particulière d’écrire, notamment une certaine concision.

Les textes doivent être relativement courts et bien aérés, et exploiter les différentes options de formatage (taille et gras des caractères, couleur, etc.). Parfois, il sera même plus efficace d’utiliser des images.

Révision et amélioration

Pour être faciles à lire et à comprendre, vos documents doivent être clairs et bien structurés. Mais la rédaction est un art difficile à bien maîtriser et quelques retouches feront parfois toute la différence.

Les améliorations que j’apporte peuvent aller de simples corrections à une réécriture partielle ou complète (qui veille toutefois à conserver l’intention de départ). Pour cela, je peux utiliser plusieurs techniques, seules ou conjointement.

Procédés d'amélioration possibles

Pour améliorer un texte ou un document, je peux me servir de plusieurs techniques éprouvées :

Correction orthographique

et grammaticale : pour maintenir la crédibilité et l’image de votre organisation.

Modification de la disposition

des éléments sur la page : pour des textes plus clairs et plus aérés.

Amélioration du style

et des tournures de phrase : pour rendre le document plus facile et agréable à lire; il sera donc mieux compris et mieux retenu.

Réorganisation des idées

et des paragraphes, élimination des redondances, amélioration des liens entre les phrases : pour des documents plus efficaces et, souvent, plus courts.

Services complémentaires

Afin de vous offrir un service clés en main, je vous propose également un certain nombre de services annexes qui vous faciliteront grandement la vie, notamment :

Et en plus...

Parce que le premier devoir d’un professionnel, c’est de conseiller ses clients

Quelques exemples de travaux réalisés